SERVICE D'INFORMATION HABITATIONS ACCESSIBLES

Entre Deux Roues est un centre d’information et d’aide pour les personnes à mobilité réduite. Nous travaillons en complémentarité avec les partenaires du secteur de la santé, de l’habitation et du communautaire afin de mettre sur pied une liste de logements accessibles disponibles de Gatineau.

La difficulté pour de nombreuses personnes à se trouver une résidence accessible a amené la région à développer un tel service. Celui-ci a pour but de faciliter l’intégration sociale et résidentielle des personnes ayant des incapacités physiques.  Il permettra également de récupérer et rentabiliser les investissements faits en adaptations de domicile des logements et maisons, en faisant circuler l’information lorsque ces habitations deviennent vacantes.

Les objectifs du Service d’nformation habitations accessibles sont:
  • Offrir aux personnes UN outil d’information ET d’aide qui vise à faciliter la recherche d’une habitation accessible qui répondra le mieux à leurs besoins.
  • Offrir le service par téléphone, sur support papier et via le site internet (à venir).
  • Permettre aux propriétaires de relouer leurs habitations accessibles ET éviter de transformer les domiciles adaptés en domiciles non adaptés.
  • Récupérer, inventorier ET s’assurer d’une mise à jour continue des habitations accessibles de Gatineau.
  • Développer UN réflexe naturel de recourir à ce service auprès des utilisateurs.
  • Assurer une approche globale où la personne participe activement ET qui est pleinement responsable de sa démarche d’intégration résidentielle.
Cheminement d’une demande de service d’information habitations accessibles:

Le service d’information habitation est un répertoire d’immeubles ou de logements accessibles et disponibles à louer ou à vendre. Il se résume en trois mots clés : simplicité,  rapidité du service et implication de la personne dans sa recherche. L’organisme recueille, par téléphone ou lors d’une visite, les informations sur les habitations accessibles et disponibles offertes par les propriétaires dans les catégories suivantes : 
  • Logement au privé
  • Logement social (Office Municipal d’Habitation, Organisme sans but lucratif, Coopérative d’habitation, Supplément au loyer au privé)
  • Maison à vendre ou à louer
  • Copropriétés ou condominiums.
Ces informations sont transmises aux personnes à mobilité réduite qui en font la demande auprès de l’organisme Entre Deux Roues. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous êtes à la recherche d’un logement/habitation accessible, si vous êtes propriétaires de logements/habitations accessibles ou si vous avez besoin d’information concernant les différents programmes l’adaptation d’habitations.  Plus les gens et les propriétaires apprécieront un bon service organisé, simple, rapide, efficiace, plus ils l’utiliseront.

PERSONNE EN CHARGE DU PROJET: Mireille Dumont

Comments